Nouvelle norme ISO 31030 pour la gestion des risques liés aux voyages

En septembre 2021, la nouvelle norme ISO 31030, qui fournit des lignes directrices sur la gestion des risques liés aux voyages, a été introduite. Cette norme a pour but d’aider les organisations du monde entier à gérer les risques liés aux voyages de leur personnel, ce qui est devenu de plus en plus complexe dans l’environnement de voyage actuel, marqué par le Covid.

En quoi consiste exactement cette nouvelle norme ? La norme ISO 31030 n’est pas tombée du ciel. À bien des égards, elle suit les directives précédentes, comme le code de pratique PAS 3001 du British Standard Institute, qui a été introduit en 2016 et s’appliquait uniquement au Royaume-Uni.

Sur la base de ces lignes directrices, la norme ISO 31030 a été élaborée entre 2018 et 2021, en s’appuyant sur l’expertise considérable de professionnels de tous les secteurs, d’ONG et d’organisations internationales du monde entier.

Toute cette expertise a permis de produire une description informative des processus et des outils que les organisations devraient chercher à adopter lorsqu’elles envisagent la meilleure façon de protéger les employés itinérants.

Les quatre domaines de la nouvelle norme ISO 31030

Notamment, la norme comprend quatre domaines distincts que les gestionnaires de voyages ou de risques peuvent prendre en considération :

  1. Définir le contexte de la gestion des risques liés aux voyages internationaux – aider une organisation à définir ses critères de risque.
  2. Construire un processus de gestion des risques liés aux voyages – fournir des conseils pour aider les organisations à identifier, analyser, évaluer et gérer les risques affectant les voyageurs.
  3. Gestion des voyages et des opérations – qui comprend des mesures pratiques que les organisations doivent prendre pour :
  • préparer les voyageurs – y compris la formation, les processus de conformité et
    l’établissement de canaux de communication
  • mettre en œuvre des contrôles – tels que les systèmes de réservation/approbation, ainsi que le suivi des destinations
  • gérer les incidents – en créant des outils ou des systèmes qui indiquent comment informer les voyageurs ou activer une réponse à la crise
  1. Comment une organisation peut enregistrer et rendre compte de sa politique de gestion des risques liés aux voyages, dans le but d’améliorer sa résilience au fil du temps.

Tous ces conseils et informations peuvent être très utiles aux entreprises de toutes formes et de toutes tailles – la norme ne s’adresse en aucun cas uniquement aux multinationales ou aux ONG.

En fait, on peut dire que la norme s’applique à toute organisation qui a la responsabilité d’assurer la sécurité de ses employés et d’assumer son devoir de diligence lors de leurs déplacements. Et cela n’inclut pas seulement les employés directs, mais aussi les bénévoles ou les contractants, les sous-traitants, les personnes affectées à long terme, les étudiants et les familles – un très large éventail d’organisations devrait donc être pris en compte lorsque l’on examine où la norme ISO devrait s’appliquer.

Pour les experts qui cherchent à démontrer leurs connaissances et la conformité de leur organisation à la norme, il est important de garder à l’esprit ce qui suit :

Il n’existe pas encore d’organisme de certification, mais il est clair que les lignes directrices seront examinées et utilisées par les tribunaux comme référence dans les litiges futurs ;

Les organisations/gestionnaires de voyages peuvent démontrer leur conformité à la norme en mettant en place une politique de gestion des risques liés aux voyages rédigée par leurs principales parties prenantes responsables des voyages internationaux, et en la communiquant à leurs employés ;

Idéalement, cela se comparera favorablement au modèle de maturité présenté dans la norme ISO 31030.

Bien que la norme ISO 31030 soit fantastique en ce qu’elle fournit des conseils détaillés aux organisations qui cherchent à mettre en œuvre des politiques appropriées de gestion des risques liés aux voyages, il est important de se rappeler que la meilleure chose à faire est d’être proactif et de rester conscient des risques auxquels les voyageurs peuvent être exposés.

Source: https://www.businesstravelnewseurope.com/safety-first/Getting-to-grips-with-ISO-31030

Quels sont les avantages de l’introduction et de la certification ISO 31030 ?

L’adoption de la gestion des risques liés aux voyages dans une organisation favorisera une culture dans laquelle les risques liés aux voyages seront pris au sérieux, dotés de ressources adéquates, gérés efficacement et les avantages pour l’organisation et les parties prenantes seront reconnus. Ces avantages sont les suivants :

  • La protection du personnel, des données, de la propriété intellectuelle et des biens
  • Réduire les risques juridiques et financiers
  • Permettre l’activité dans les endroits à haut risque
  • Améliorer la réputation d’une organisation, ce qui a un effet positif sur la compétitivité, la rotation du personnel et l’acquisition de talents.
  • Améliorer la confiance des travailleurs dans les dispositifs de santé, de sûreté et de sécurité liés aux voyages
  • Contribuer à la capacité de continuité des activités et à la résilience de l’organisation
  • Démontrer la capacité d’une organisation à contrôler ses risques liés aux voyages de manière efficace et efficiente.
  • Permettre à l’entreprise de répondre aux attentes de ses clients en termes de sécurité et de stabilité de leur chaîne d’approvisionnement et de leur personnel.
  • Augmenter la productivité et le bien-être général
  • Contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable en renforçant la dimension sociale de la durabilité
  • Veiller à ce que les besoins d’une population de voyageurs diversifiée, ainsi que les risques auxquels elle est exposée, soient soigneusement pris en compte et gérés.

Source: https://internationalsecurityjournal.com/travel-risk-management/

Regardez Kai Boschmann, président du comité de gestion des risques de voyage chez BSI, Kevin Myers, responsable de l’ISO 31030 et Anne Grosser, consultante principale en sécurité internationale chez Deutsche Bahn AG, discuter de la nouvelle norme et de son impact sur les organisations dans le cadre du COVID-19. (Enregistré le 22 septembre 2021)

Définition de gestion du risque lié au voyage (Travel Risk Management)

La gestion du risque lié au voyage (TRM) est une approche globale, conséquente et proactive pour la protection de vos collaborateurs et de votre entreprise contre les risques liés au voyage.

Nous nous ferons un plaisir de vous assister personnellement. Contactez-nous pour cela par e-mail. travelriskmanagement@travelbrain.ch

Définition d’obligation de diligence (Duty of Care)

En relation avec les voyages d’affaires, l’obligation de diligence se caractérise par une responsabilité morale et juridique de l’entreprise vis-à-vis des collaborateurs et de son entourage pour la protection de leur bien-être et de leur santé.

In Zusammenarbeit mit Reisesicherheit.ch

travelBrain Kampagne Risk Management