Après environ deux ans et demi de pause due à la pandémie de Covid-19, Daniel Wittwer et son équipe de voyages d’affaires de Finass ont de nouveau invité au Business Travel Workshop. Sous le titre “Parcours des voyageurs – comment les nouvelles technologies transforment durablement les voyages d’affaires”, un programme varié et informatif a été proposé. À l’invitation de Daniel Wittwer et Marc Brunner, j’ai eu le plaisir de participer à cet événement cette année encore.

Dans son discours, Daniel Wittwer a exprimé son soulagement de pouvoir enfin accueillir à nouveau des clients et partenaires à un événement en présentiel. Tout le monde n’est pas encore prêt pour ce genre d’événements, mais de nombreux clients actuels et potentiels ont tout de même trouvé leur chemin vers le SIX Convention Point à Zurich. Avant d’aborder les thèmes de l’après-midi, Wittwer a présenté les employés de Finass présents ainsi que la nouvelle PDG de l’entreprise, Claudine Furrer. Après une brève introduction aux présentations à venir et au programme de la journée, Wittwer a passé le micro à Christian Rosenbaum de i:FAO, responsable du comité technologique de la VDR allemande.
En tant qu’invité régulier du Business Travel Workshop de Finass, le collègue allemand Rosenbaum sait comment captiver et enthousiasmer le public. Que ce soit avec son nouveau mot appris « Pfnüsel » pour son léger rhume ou son rôle d’archéologue amateur dans son pays natal, il a toujours une remarque judicieuse à ajouter. À travers de nombreux exemples, il a montré lors de sa présentation où des processus utilisant la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale sont déjà en cours aujourd’hui. Tout le monde connaît cela à partir de son smartphone, de son ordinateur portable ou encore de l’entrée dans certains pays. Les compagnies aériennes, les aéroports, les sociétés de location de voitures et les autorités travaillent également d’arrache-pied pour rendre nos identités numériques accessibles via des portefeuilles électroniques et le cloud pour divers processus dans le parcours du voyageur. Cela signifie que les données pertinentes sont automatiquement fournies lorsque le voyageur s’approche du point de contrôle, du dépôt de bagages ou de la prise en charge entièrement sans contact d’une voiture de location. Par exemple, les données de passeport et de permis de conduire sont automatiquement transmises dès que la caméra de la société de location identifie le client via reconnaissance faciale. Bien sûr, l’utilisateur doit d’abord autoriser la divulgation des données, et celles-ci seraient immédiatement supprimées après la transaction. Après sa présentation, de nombreuses questions ont été posées sur la sécurité et la confidentialité des données, ainsi que sur la manière dont les voyageurs moins férus de technologie s’en sortiraient. Christian Rosenbaum a souligné qu’une coexistence entre anciens et nouveaux processus subsisterait probablement encore dans les prochaines années – mais les voyages deviendront plus numériques, que cela nous plaise ou non !

Comme si cela ne suffisait pas, Christian Rosenbaum a également dévoilé une autre grande nouvelle : Amadeus a formé un partenariat étroit avec Microsoft, qui a abouti à l’intégration complète d’Amadeus Cytric Travel & Expense dans l’environnement Microsoft Teams. Cette nouvelle version est commercialisée sous le nom de cytric easy. Une intégration supplémentaire dans Outlook est en cours de développement et devrait être disponible prochainement.
Lors de la pause de réseautage qui a suivi, les visiteurs ont eu l’occasion de s’informer auprès des exposants et des partenaires du Business Travel Workshop de Finass sur leurs offres et services. Et bien sûr, de longues discussions ont eu lieu sur ce qui a été vu et entendu jusqu’à présent. Ce fut un plaisir de pouvoir échanger à nouveau en face-à-face avec les responsables des voyages et les prestataires.
La deuxième partie de l’événement a été ouverte par Marc Brunner, le suppléant de Daniel Wittwer, qui a ensuite cédé la scène à Urban Lederer, PDG de Lexxton AG à Brüttisellen.

Pour de nombreuses entreprises, la gestion des risques liés aux voyages/mobilité reste un mal nécessaire. Tout le monde ne perçoit pas encore les avantages d’une gestion complète de leurs employés lors de la planification, de la mise en œuvre et du suivi d’un voyage. Urban Lederer, PDG de Lexxton, a expliqué qu’il ne suffit pas simplement d’acquérir un outil pour suivre ou surveiller les voyageurs. Lexxton propose la solution X-Assist qui couvre des points importants tels que la fourniture d’informations sur les pays avant le voyage, la notification immédiate en cas de crise, ainsi que la possibilité de communiquer avec les personnes concernées (voyageurs, expatriés ou employés d’un site). Cependant, sans une stratégie globale autour du devoir de protéger et de préparer des scénarios d’urgence avec des procédures appropriées au sein de l’entreprise, les structures peuvent malheureusement s’effondrer rapidement dans des situations critiques. La nouvelle norme ISO 31030, adoptée à l’automne 2021, élève ce sujet encore plus haut et permet aux entreprises de se rapprocher d’une gestion professionnelle des risques liés aux voyages grâce à des directives standardisées. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’organisation ISO ou sur notre page TravelBrain dédiée au sujet. Urban Lederer a encouragé les participants à se familiariser davantage avec le sujet, en particulier parce que le devoir légal de protection oblige les entreprises à protéger leurs employés. Si nécessaire, il vaut certainement la peine d’obtenir une aide extérieure pour mettre en place un programme professionnel de gestion des risques liés aux voyages/mobilité.
Une habitude s’est créée – et les attentes sont élevées ! Mais Daniel Wittwer et son équipe parviennent toujours à relever le défi. Une présentation captivante, en dehors de tous les sujets liés aux voyages d’affaires, clôt traditionnellement la partie officielle des Finass Business Travel Workshops. Cette année, il a réussi à engager Anja Blacha, une athlète extrême allemande vivant à Zurich, comme conférencière. À première vue sur scène, cette personne plutôt petite et gracieuse aurait pu être perçue comme capable de beaucoup de choses, mais certainement pas de gravir des sommets de 8000 mètres ou de mener une expédition au pôle Sud. Cependant, Anja Blacha a emmené le public stupéfié mais captivé dans ces voyages. Étant arrivée tardivement à l’alpinisme, elle s’y est plongée après une randonnée en Islande et a acheté ses premières chaussures de randonnée à l’âge de 22 ans. Elle a partagé, avec de nombreuses photos comme illustration, comment elle a, après des premières tentatives infructueuses, escaladé le Broad Peak (8051 m) puis le K2 (8611 m), la deuxième plus haute montagne du monde, sans oxygène en bouteille, en tant que membre d’un petit groupe. Elle a parlé de ses peurs, de ses défaites, mais aussi de l’immense joie d’avoir atteint le sommet et d’être redescendue en toute sécurité malgré les dangers. Mais il restait encore bien d’autres frontières à explorer. Par exemple, elle a traversé seule l’Antarctique en tirant un traîneau de plus de 100 kilos sur une distance de 1400 kilomètres jusqu’au pôle Sud en seulement 58 jours – un record historique. Elle a décrit sa longue préparation, les calculs détaillés effectués sur Excel concernant les poids et calories, et bien sûr l’expédition elle-même. Des jours sur des skis de fond sous un soleil éclatant ou dans des tempêtes violentes, sans voir ses propres skis ni son traîneau derrière elle, en suivant uniquement l’aiguille de la boussole devant elle. Jusqu’à ce que, finalement, le pôle Sud soit atteint – la première femme à le faire en solo ! L’émerveillement sur les visages des participants semblait sans fin. Après de chaleureux applaudissements, Anja Blacha a volontiers répondu à quelques questions et a pris le temps lors de l’apéritif final pour continuer les échanges.



Lors de l’apéritif de réseautage final, il y a eu une autre chance de discuter avec les exposants et partenaires. Mais bien sûr, au début, les discussions tournaient principalement autour des performances fascinantes d’Anja Blacha. Presque tout le monde dans la salle a brièvement réfléchi à ses propres limites. L’équipe Finass a vraiment tout donné après cette pause imposée, en organisant un excellent programme avec des intervenants de premier ordre. Bravo encore, cher Dani et cher Marc ! Félicitations. Pour plus d’informations sur l’atelier de cette année et des années précédentes, ainsi que, si disponible, les présentations à télécharger, veuillez visiter la page Finass dédiée au Business Travel Workshop. Et pour ceux qui veulent déjà réserver la date, le prochain atelier aura lieu le 14 septembre 2023. Adrian Matt pour TravelBrain.