Lors du Forum Suisse sur la Gestion des Voyages (STMF) du 27 février 2025, plus de 150 experts de l’industrie, fournisseurs et décideurs de l’industrie du voyage se sont réunis au Dolder Grand Hotel à Zurich pour discuter de l’avenir des voyages d’affaires. TravelBrain Reisen a également participé à l’organisation de l’événement et était sur place – avec Adrian Matt en tant que modérateur de divers discours et panels.

Le déjeuner “réservé aux Travel Managers” avant le début officiel du STMF est devenu une tradition. Cette année, le président actuel du VDR allemand s’est adressé à un grand nombre de Travel Managers avec quelques mots d’introduction. Dans une brève conversation avec le modérateur Adrian Matt, il a abordé plusieurs problèmes urgents affectant actuellement l’industrie des voyages d’affaires.
Les Travel Managers ont profité de ce moment pour échanger des idées entre eux et discuter avec Christoph Carnier des défis actuels dans l’industrie des voyages allemande.

Un thème central du forum était la transformation numérique de l’industrie du voyage. Les technologies Web3 et leur impact sur la gestion des voyages ont été particulièrement mises en avant. Les experts Pablo Castillo, PDG de Chain4Travel et pionnier de la blockchain, ainsi que Mikael Woelcke, analyste commercial chez Swiss International Air Lines, ont exploré comment la blockchain et les plateformes décentralisées permettent de nouveaux modèles d’affaires et pourraient révolutionner les processus existants. Bien que pas encore totalement “prête à décoller”, le groupe LH est sur le point d’adopter la technologie blockchain à grande échelle.
La présentation de Pablo Castillo est disponible ici.
Un autre thème clé était la réduction des émissions de CO₂ dans les voyages d’affaires. Les entreprises sont de plus en plus tenues d’intégrer des options de voyage durables. De nouvelles technologies offrent des solutions pour mesurer et réduire spécifiquement les émissions. Philipp von Lamezan, fondateur et PDG de Squake, a souligné dans sa courte présentation que l’innovation et la durabilité peuvent aller de pair.
La présentation de Philipp von Lamezan est disponible ici.
Lors d’une deuxième courte présentation sur la mobilité globale pour les clients d’entreprise, Gregor Koncilja, directeur des clients professionnels B2B chez SBB, a démontré comment des combinaisons intelligentes de divers moyens de transport peuvent permettre des voyages d’affaires plus efficaces et durables. En utilisant des concepts innovants, il a présenté la voie vers une intégration sans faille des vols, des trains et des solutions de mobilité alternatives.
Au cours des dernières années, il est devenu habituel pour nous de donner à deux ou trois jeunes entreprises dans le domaine des voyages d’affaires l’occasion de présenter leurs startups à un public intéressé via des présentations éclair.
Vamoz : Solutions de télétravail conformes aux réglementations
Daniel Dietrich, cofondateur et directeur des opérations de Vamoz, a présenté, sous le titre “Travailler de n’importe où – conforme aux lois et automatisé pour les entreprises suisses”, leur solution d’entreprise. Il a souligné que 80% des nouveaux talents interrogés lors des entretiens d’embauche demandent des options de télétravail, tandis que de nombreuses entreprises suisses cherchent encore des solutions conformes aux réglementations. En temps de pénurie de talents, le télétravail devient un facteur de compétitivité décisif. Vamoz propose une plate-forme de bout en bout qui aide des entreprises comme La Poste Suisse, Hotelplan et Helvetia à permettre le télétravail en toute sécurité et conformité. La plateforme gère les permis de séjour, les réglementations fiscales et assure le respect transparent des exigences de conformité, rendant ainsi les entreprises plus flexibles et réduisant les risques.
1-CP : Optimisation des achats et amélioration de la conformité
Eric-Jan Krausch, fondateur et PDG de 1-CP, a présenté sous le titre “Gérer les non gérés” des solutions innovantes pour la gestion des voyages d’affaires. Sa plateforme optimise les achats sur tous les canaux et s’adapte aux règles d’achat et exigences comptables individuelles. En améliorant la conformité et en optimisant le processus d’achat, les entreprises peuvent travailler plus efficacement et économiser des coûts.
Après les deux présentations, les entrepreneurs ont répondu à plusieurs questions intéressantes du modérateur. Les deux présentations ont illustré comment les innovations technologiques peuvent aider à faire face aux défis actuels de la gestion des voyages d’affaires et améliorer la compétitivité des entreprises.
Carlos Jodar, vice-président des opérations aéroportuaires et aériennes pour la zone EMEA chez Amadeus, a expliqué dans sa présentation comment la biométrie et les identités numériques peuvent améliorer l’expérience de voyage. Grâce à l’utilisation de la reconnaissance faciale et des identifiants numériques, les processus aéroportuaires sont simplifiés, ce qui entraîne des enregistrements plus rapides, des contrôles de sécurité plus efficaces et un confort général accru pour les voyageurs. Dans le même temps, la sécurité s’améliore. La mise en œuvre réussie de ces technologies nécessite toutefois une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes – des aéroports et compagnies aériennes aux autorités – pour éviter les interruptions et garantir la protection des données.
L’introduction des technologies biométriques dans les voyages offre ainsi des avantages significatifs aux voyageurs et au secteur dans son ensemble. En optimisant les processus et en améliorant la sécurité, les voyageurs peuvent profiter d’une expérience de voyage plus efficace et agréable.
La présentation de Carlos Jodar est disponible ici.
Lors de la discussion suivante, modérée par Hans-Peter Brasser, des risques ont également été évoqués. Matthias Glatthaar, expert en protection des données au sein du groupe Migros, a soulevé la préoccupation suivante : “Que se passe-t-il si les solutions biométriques sont piratées ? On peut changer un mot de passe, mais pas son visage. Par conséquent, cette question est extrêmement importante en matière de sécurité.”
Jodar a répondu que, dans un premier temps, seuls des ensembles de données limités seront probablement utilisés – comme des questions oui/non concernant la possession d’un permis de conduire. Dans l’ensemble, la discussion a mis en évidence le potentiel énorme des solutions biométriques, mais aussi que leur succès dépend de la collaboration intersectorielle et d’une stricte protection des données.
Pablo Castillo a démontré où la blockchain complète les solutions d’identité numériques et biométriques. Il a également mentionné le projet “Identité numérique européenne” de l’Union européenne. Dans les années à venir, tous les pays de l’UE devraient permettre à leurs citoyens de créer une identité numérique.
Presque directement d’une réunion de direction au Mexique, Stephan Baars, PDG mondial de BCD Travel, s’est rendu à Zurich en tant qu’invité vedette pour le STMF. Dans son discours, Stephan Baars a souligné les développements attendus dans la gestion des voyages au cours des prochains mois et années. En utilisant des chiffres tirés du rapport de marché de BCD Travel, il a expliqué les volumes de voyages prévus en 2025 et comment les tarifs pour les vols, les hôtels et les voitures de location pourraient évoluer.
Il a discuté des approches innovantes pour l’optimisation des processus, la numérisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité. Les entreprises sont confrontées au défi de s’adapter de manière flexible aux nouvelles conditions du marché tout en répondant efficacement aux besoins des voyageurs.
Baars n’a pas hésité à faire des remarques ironiques sur ses concurrents et a fièrement déclaré qu’il avait l’honneur de travailler pour de loin la meilleure société de gestion des voyages.
Enfin, il a répondu à plusieurs questions engageantes posées par Adrian Matt.
La présentation de Stephan Baars est disponible ici.


Le Forum Suisse sur la Gestion des Voyages 2025 a démontré de manière impressionnante que l’industrie du voyage, et en particulier le secteur des voyages d’affaires, est confronté à des changements importants – et que les stratégies et innovations appropriées seront essentielles. Les modérateurs Adrian Matt, Hans-Peter Brasser et Angelo Heuberger ont joué un rôle important en veillant à ce que les discussions soient animées, informatives et tournées vers l’avenir.
De plus amples informations sur l’événement sont disponibles sur www.businesstraveltip.ch et www.stmf.ch.
TravelBrain reste curieux de voir comment les thèmes discutés évolueront et s’engage toujours à soutenir l’industrie. Nous nous réjouissons d’échanger des idées avec nos clients et d’aider à prendre les bonnes décisions.
Et nous avons déjà quelques idées en tête pour le 18e Forum Suisse sur la Gestion des Voyages l’année prochaine !
Adrian Matt pour TravelBrain
Toutes les photos sont courtoisie de Primus Publishing & Armin Grässl.