Le 12 mai 2025, le groupe Lufthansa a invité à un forum exclusif des partenaires NDC à Zurich. Dans les locaux inspirants du Bluelion Startup Hub, des experts du secteur, des compagnies aériennes partenaires, des partenaires technologiques ainsi que de nombreux Travel Managers se sont réunis pour échanger sur l’état actuel et le développement du standard NDC. TravelBrain était présent sous différentes bannières. Cette fois, nous étions également sur place au nom de Primus Publishing / Travel Inside / Business Traveltip. Cet article a été publié dans la newsletter Business Traveltip et est également disponible sur le site AboutTravel.

Julia Wetter-Studinka, Responsable des ventes régionales en Suisse, et Puck Voorneveld, Responsable de la transformation de la distribution et du paiement, ont conjointement donné un aperçu exhaustif de la stratégie globale, des développements actuels et des prochaines étapes du groupe aérien. Il est devenu évident à quel point le groupe Lufthansa travaille avec détermination à moderniser ses canaux de distribution, à rendre les processus plus efficaces et à créer de nouvelles valeurs ajoutées pour ses partenaires.
Julia Wetter-Studinka a également mentionné qu’ils sont bien conscients que tout n’est pas encore aussi avancé qu’ils le souhaitent. Ils sont attentifs aux réserves et discussions au sein de l’industrie et ont également pris note du récent sondage dans Travel Inside et des commentaires correspondants. En même temps, le groupe Lufthansa se réjouit des objectifs intermédiaires déjà atteints sur la voie vers une mise en œuvre 100% NDC. Non seulement dans le secteur des loisirs (près de 50 % de réservations NDC), mais aussi parmi les Travel Management Companies, les chiffres augmentent (>10 % de réservations NDC) avec une tendance à la hausse.
Puck Voorneveld a souligné qu’ils sont conscients que les développements jusqu’à présent ont plutôt répondu aux besoins du secteur des loisirs. Le sujet des “services” a été négligé, laissant ainsi le secteur du voyage d’affaires moins bien couvert. L’année 2025 est placée sous le signe du « NDC @Corporate ». Entre-temps, plus de 600 agents du service d’assistance LHG ont été formés sur le sujet NDC, et le chat des agents sur SPRK a été amélioré. Depuis février, l’interlining avec United Airlines via NDC a également été activé, et Air Canada ainsi que Singapore Airlines devraient suivre plus tard cette année. En outre, LHG a lancé une approche “go-to-market” de soutien et développé un calculateur de valeur pour les clients d’entreprise. À partir de 2026, ils comptent suivre de manière cohérente la voie d’une mise en œuvre à 100 % de NDC dans la distribution indirecte.
Alexandra Goga, responsable de la gestion des applications de distribution et des fournisseurs technologiques, a présenté au public, lors d’une plongée technologique brève mais riche, l’écosystème NDC du point de vue du groupe Lufthansa. Elle a montré que, outre les compagnies aériennes, les agrégateurs, les TMC et les clients d’entreprise jouent un rôle crucial dans la réussite de l’avancement du sujet NDC. Elle a également souligné les efforts mis sur des sujets tels que « le traitement des services supplémentaires », « la séparation des voyageurs individuels » et « les réservations de groupe ».
À la fin des présentations introductives, les trois expertes du groupe Lufthansa ont répondu aux questions du public, présent dans la salle ou en ligne via Slido. Des questions critiques ont montré à quel point le public s’était déjà engagé sur le sujet NDC.
Dans deux blocs suivants, certains des partenaires technologiques les plus importants sont intervenus pour expliquer leur gestion du NDC et l’état actuel du développement. Il est vite apparu que tous les partenaires rencontrent les mêmes insuffisances des différentes versions NDC utilisées. Leurs contributions ont offert non seulement des perspectives techniques mais également stratégiques sur l’évolution de la distribution numérique dans le secteur des voyages d’affaires. Il est également apparu que tous les fournisseurs travaillent intensément à l’expansion de leur offre et sont prêts à lancer rapidement de nouvelles fonctionnalités dès que les compagnies aériennes les rendront disponibles. Stefan Angst d’Amadeus a déclaré que le développement du NDC n’est pas un sprint mais bien plus un marathon.
Steffi Wee et Remi Beecroft de Travelfusion ont montré que le fournisseur offre le contenu pour la majorité des compagnies aériennes low cost à environ 90% de toutes les agences de voyages en ligne (OTAs) et moteurs de réservation en ligne (OBEs). En outre, plus de 60 compagnies aériennes proposent déjà leurs offres NDC via Travelfusion.

Amadeus, représenté par Stefan Angst et Ilija Ganopolski, a parlé ouvertement des défis restants liés aux différents stades de développement des compagnies aériennes et aux versions et API NDC utilisées. Cependant, les deux étaient convaincus que la direction était la bonne et que le train avait pris de la vitesse. Ilija a souligné que les tarifs NDC sont également disponibles dans Cytric Easy. Parmi les nouveautés, ils ont annoncé le Smart PNR d’Amadeus et le NDC Fare Finder.
Lors d’une courte pause de réseautage, les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les intervenants et de nouer de nouveaux contacts.
Dans le deuxième bloc, Luigi Tiberio et Alexis Rochat de Spotnana ont ouvert la session. Ils ont précisé que Spotnana n’est pas simplement une plateforme de réservation mais une solution globale pour les TMC et leurs clients. Dans la nouvelle « Spotnana Cloud for TMCs », agents, gestionnaires de voyage, réservants et voyageurs travaillent sur une plateforme unique. Les tarifs NDC sont intégrés à partir de diverses sources. Le secret derrière le nom « Spotnana » a également été dévoilé.

Dennis Christiani et Holger Haag de SoftConEx ont démontré le processus complet de réservation de bout en bout à l’aide de Faremaster NG. Une seule interface combine les tarifs NDC, les tarifs Edifact du GDS et les prix des connexions directes. Les données proviennent de leur propre agrégateur TravConnex ainsi que des systèmes GDS. En outre, SoftConEx offre des services d’automatisation des processus et de la réalisation.

AERTICKET technoly, représenté par Oleksii Murovtsev et Andreas Gantenbein, ne se considère pas explicitement comme un fournisseur direct pour les clients d’entreprise. En tant qu’un des deux agrégateurs mondiaux de contenu opérant dans plus de 100 marchés, AERTICKET propose des intégrations NDC complètes. L’application Cockpit est principalement utilisée par les agences de loisirs, mais les petites TMC s’y appuient de plus en plus. AERTICKET travaille également intensément sur des fonctionnalités de service – les changements, annulations, remboursements, et plus encore devraient bientôt être automatisés.

Les présentations des partenaires se sont terminées avec Oscar Castano, Senior Product Manager chez Travelport. Travelport a déjà intégré de nombreuses compagnies aériennes avec du contenu NDC – dont le groupe Lufthansa et d’autres transporteurs centraux pour le marché DACH. La feuille de route comprend, entre autres, l’intégration de l’offre Allegris de Lufthansa, la fonction True Re-Shop, une mise à niveau des attributs de marque et des améliorations dans la gestion des perturbations de vol.

Tous les intervenants étaient disponibles pour de courtes sessions de questions-réponses avec Julia Wetter-Studinka à la suite de leurs présentations, offrant une opportunité de creuser davantage les sujets et de clarifier des questions détaillées.
Pour conclure, Julia Wetter-Studinka et Puck Voorneveld ont récapitulé les points clés, remerciant les partenaires, intervenants et le public pour leur engagement, leurs critiques constructives et leurs discussions passionnantes. La question centrale n’était plus « Qu’est-ce que le NDC ? », mais « Comment allons-nous faire voler le NDC ensemble ? ». Lors de l’apéritif de réseautage qui a suivi sur la terrasse, une atmosphère détendue a offert beaucoup d’espace pour des conversations approfondies, des échanges d’expériences et de nouveaux contacts – en vue d’un avenir captivant de la distribution.